photo Exposition artistique des Artistes Libres d’Alsace

Exposition artistique des Artistes Libres d’Alsace

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 18/05/2025

Le prochain rendez-vous avec les Artistes Libres d’Alsace est programmée les 18 et 19 mai 2025 à la salle de la Bourse de Strasbourg. Vingt artistes présenteront leurs dernières créations sur une large palette de techniques tellesles peintures à l’huile, acrylique, aquarelle, les pastels, le récup-art, la peinture sur soie ou surporcelaine… Notons, entre autres, les toiles abstraites de Marlène Trautmann, les grands formats à l’huile de René Roth, les travaux délicats de peinture sur porcelaine de Martine Loze, les photocompositions de Jean-Jacques Helwig ou encore les petits formats de Nikita Schumacher… L’animation de ce cycle d’expositions repose sur le thème des « Rencontres du Petit Prince » . Les artistes ont été invités à imaginer quelles rencontres aurait pu faire le Petit Prince entre le moment où il quitte son astéroïde et celui où il arrive au pied de l’avion de Saint Exupéry dans le désert. De leurs imaginations sont nés des textes et leurs illustrations qui seront présentés au cours du cycle d’expositions. Un livre d’art rassemblant ces rencontres sera proposé aux visiteurs.

photo Exposition - Chemin d'art sacré

Exposition - Chemin d'art sacré

Exposition, Culte et religion, Sculpture

Rosheim 67560

Du 09/06/2021 au 15/10/2021

Initiative du père Charles Singer, le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu. Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, hier Bertrand Schlund, aujourd’hui Laurence Levard. Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique. De Wissembourg à Feldbach, le Chemin d’art sacré déroule une 23ème édition riche et variée, avec 26 artistes, qui fait la part belle à la peinture mais on y trouve également de la sculpture, de la photographie, des films, des collages, des pastels, des objets en papier, des vitraux sur plexiglas, des rouleaux, des anamorphoses…

photo La fore^t parle et les chiens poussent

La fore^t parle et les chiens poussent

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 17/03/2022 au 31/03/2022

Une maison molle et alle´chante, quelques branches bavardes, des personnages aux contours pastels ; c'est ainsi qu'un monde doux, tendre et e´trange se tisse entre le travail d’amandine Meyer et Marie Mirgaine. Le temps du festival, les deux artistes et illustratrices investissent, par une se´lection de collages et aquarelles, la vitrine de La bouquinette. Par cette mini exposition, elles souhaitent ainsi partager quelques images faites a` la main, dans la minutie de leurs techniques respectives. L’occasion e´galement de faire vivre leurs illustrations autrement que par le livre.Rencontre de´dicace : samedi 19 mars à 15h.

photo Rencontre et dédicace Amandine Meyer et Marie Mirgaine

Rencontre et dédicace Amandine Meyer et Marie Mirgaine

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 19/03/2022

Une maison molle et alle´chante, quelques branches bavardes, des personnages aux contours pastels ; c'est ainsi qu'un monde doux, tendre et e´trange se tisse entre le travail d’amandine Meyer et Marie Mirgaine. Le temps du festival, les deux artistes et illustratrices investissent, par une se´lection de collages et aquarelles, la vitrine de La bouquinette. Par cette mini exposition,elles souhaitent ainsi partager quelques images faites a` la main, dans la minutie de leurs techniques respectives. L’occasion e´galement de faire vivre leurs illustrations autrementque par le livre.

photo Vernissage Atypiques

Vernissage Atypiques

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 10/03/2022 au 11/03/2022

La galerie Sandra Blum accueille une série d’estampes originales de Sam Szafran (1934 -2019). Cette exposition s’annonce avant la grande rétrospective de son œuvre prévue en septembre 2022 au musée de l’Orangerie à Paris. Ces estampes dialogueront avec les gravures et les sculptures d’Antoine Halbwachs, artiste alsacien né en 1965, dont les œuvres s’articulent essentiellement autour de la figure humaine. L’exposition propose un cheminement de ces deux artistes que je qualifie volontiers d’atypiques : leurs œuvres ne correspondent à aucun courant artistique, aucune vague contemporaine et qu’elles se créent essentiellement à travers le seul prisme de la littérature, de la peinture et de leur atelier.  Sam Szafran se présentait lui-même comme un être asocial, sauvage et atypique, souvent reclus dans son atelier de Malakoff à dessiner aux pastels secs puis à l’aquarelle son environnement proche, les forêts de philodendrons, les ateliers, les cages d’escaliers vertigineuses des immeubles qu’il côtoyait. Antoine Halbwachs travaille aussi essentiellement dans son atelier, situé en lisière de forêt à côté de Strasbourg. Son inspiration vient de la littérature et des grands maîtres[...]